Les activités de Français Langue Étrangère et assimilé concernent des publics primo-arrivants, demandeurs d’asile accueillis par le CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) et l’ACAL (Association catalane d’actions et de liaisons) au Moyen Vernet à Perpignan mais aussi des résidents, parfois en France depuis longtemps, mais peu francophones : femmes essentiellement des Centres Sociaux des quartiers de Perpignan (Bas Vernet, Haut Vernet, Moyen Vernet, St Martin et Mailloles de Perpignan) dans le cadre d’un « atelier sociolinguistique ».

On s’appuie sur l’oral et les échanges en utilisant des sujets en rapport avec le vécu et les besoins de la vie quotidienne.

Profils recherchés: Retraités bénévoles disponibles 2 à 4h par semaine

Pour assurer le déroulement des ateliers Français Langue Etrangère, chaque intervention est prise en charge par une personne pour une durée d’1 h 30 à 2 h, une à deux fois par semaine.

Ces séances sont réparties sur l’année en fonction des disponibilités personnelles des intervenants. En général, les cours sont suspendus pendant les vacances scolaires de la région. Toutefois, il est possible d’intervenir dans les CADA pendant les congés scolaires.

Un accompagnement des nouveaux bénévoles est assuré au cours des premières séances et en cas d’absence, d’autres bénévoles assurent le remplacement.

Vous êtes intéressé(e) pour devenir bénévole ? Ecrivez nous 😊