Mission au Libéria avec Daniel, bénévole à AGIRabcd 66
“Je suis actuellement en mission au Liberia qui est un pays anglophone, Le Français y est donc très peu enseigné.
Ma mission avec Agirabcd est de promouvoir le Français et d’aider les professeurs dans leur quotidien.
Les professeurs se divisent en deux groupes assez distincts :
– Ceux qui viennent des pays francophones voisins (Côte d’Ivoire, Guinée, Cameroun, Sénégal etc.) qui parlent et comprennent bien le français mais qui n’ont auparavant jamais enseigné.
– Ceux qui sont Libériens et qui font ce qu’ils peuvent avec les moyens dont ils disposent, c’est à dire pas grand chose. L’éducation n’est pas vraiment une priorité au Liberia.
Après un test de positionnement à l’Alliance française de Monrovia, la soixantaine de professeurs (tous volontaires ont été divisés en plusieurs groupes.) Tous les professeurs pratiquent la pédagogie frontale telle qu’ils l’ont connue étant enfants.
Je suis en charge du groupe le plus élevé et ma mission est de les préparer à passer le Delf niveau B1 et en même temps de leur inculquer quelques notions de pédagogie active. Ces professeurs viennent après le travail à 17 heures et aussi le samedi après midi.
D’autre part, je conseille les professeurs de Français dans l’établissement « Our Lady of Grace international School » Cet établissement privé compte environ 250 élèves qui s’échelonne de la Maternelle à l’Université. L’enseignement y est dispensé en Français, en Anglais et en Arabe.
Pour le moment, les cours se passent dans une ambiance studieuse mais très sympathique.”
Daniel, bénévole à AGIRabcd66
15 mars 2023